samedi 25 février 2012

Prochaine étape


Le temps de la réflexion n’est toujours pas révolu. Tant que je ne serais pas couché sur la table froide d’opération, mon avis reste réversible, et je continue de me questionner sur le sujet. Je ne manquerais d’ailleurs pas de vous faire partager mes interrogations car tous les candidats à la vasectomie devraient se poser se genre de questions. Celle qui prime actuellement est : Quel urologue consulter ?
Je suis de la région Niçoise ; si vous en connaissez un bon, c’est le moment de me le donner…

mercredi 22 février 2012

Accepter la vasectomie


Mes critères de décision :


- La raison pour laquelle j’ai choisi la vasectomie comme moyen de contraception n’est pas d’ordre financier. La pilule contraceptive est assez bien remboursée pour peu que votre femme choisisse la bonne si elle y est compatible.
- La vasectomie est définitive et c’est le critère principal de mon choix.
- Par ailleurs, j’estime être relativement bien informé sur ce qu’est la vasectomie. C’est d’ailleurs une des raisons qui me pousse à rédiger ce site. Je souhaite partager mes connaissances en la matière et aider les plus indécis à faire ce choix s’il leur convient.
- Je n’ai aucun frein psychologique. Athée, je n’ai aucune conviction religieuse.
- Je ne suis pas machiste.
- Ma femme est 100% en accord avec moi sur ce sujet. Nous estimons que de cette façon elle préservera davantage sa santé.
- Je suis marié depuis 2002 et vit maritalement avec ma femme depuis 13 ans. Nous avons trois enfants et nous sommes âgés tous les deux de plus de 40 ans.
- Je connais tous les choix de contraceptions possibles et la vasectomie est celle que j’ai retenu.
- Aucun changement au niveau de la libido et du fonctionnement physiologique ou psychologique sexuel.
- Je souhaite stopper l’utilisation du préservatif masculin.
Et enfin, si ma famille s’agrandissait :
- Je ne suis pas sûr de pouvoir supporter la charge de travail supplémentaire que cela implique.
- Je ne suis pas sûr de pouvoir subvenir au coût supplémentaire que cela implique sans baisser mon niveau de vie et mon confort général.
Ai-je tout envisagé ?
Assurément non. Il me faut penser au pire, mais ce sera l’occasion d’un nouveau billet…

samedi 11 février 2012

Egalité des sexes

C’est bien réfléchi. Ma femme et moi ne souhaitons plus avoir d’enfants. Pourquoi la contraception ne devrait-elle être qu’une affaire de femmes ? C’est la première question que je me suis posé en optant pour la vasectomie. En ces temps où il est de bon ton d’afficher son attachement à la parité “homme-femme” (…et pourquoi pas “femme-homme” d’ailleurs ?), je ne vois pas quelle meilleure preuve l’on peut apporter à la mère de ses enfants.


La vasectomie est une opération comparable à la ligature des trompes chez la femme. Mais en ce qui me (“nous”, puisque c’est une décision commune aussi) concerne, je considère que ma femme a déjà fait subir à son organisme moultes absorptions de produits chimiques entrant dans le composé de la pilule contraceptive ; raison pour laquelle je ne souhaite pas lui faire subir une intervention chirurgicale supplémentaire. A mon tour de faire en sorte qu’il nous soit possible d’avoir une sexualité épanouie sans risque de grossesse. Le temps du machisme est révolu.