La première vasectomie a été réalisée en 1775 par Hunter ; avant l’utilisation des antibiotiques, la vasectomie a été pratiquée après l’adénomectomie prostatique pour éviter une orchite. Dès 1960, la stérilisation à visée contraceptive est apparue aux Etats-Unis et est retenue par le planning familial en 1968.
Signalons que la vasectomie est l’une des rares méthodes avec le condom, l’abstinence périodique et du coitus interruptus qui permettent à l’homme de s’investir personnellement dans la contraception.
Sous l’impulsion de l’Association pour la contraception chirurgicale volontaire (AVSC), une nouvelle technique de vasectomie, la vasectomie sans bistouri (VSB), a été introduite. Cette technique, mise au point par Li Shunqiang en 1974 et introduite aux USA en 1985 par le Dr Goldstein, entraîne moins de saignement, moins de complications et moins de douleur que l’intervention classique, et son acceptabilité par les clients s’en trouve augmentée.
Dans le monde, 5 % des hommes ont bénéficié de la vasectomie ; selon certains auteurs, à l’heure actuelle, force est de reconnaître que le nombre des stérilisations féminines l’emporte de beaucoup sur celui des vasectomies, en proportion de quatre à un. La ligatures des trompes concerne actuellement 202 millions de couples, contre quelque 39 millions pour la vasectomie.