samedi 28 janvier 2012

L'ordonnance de mon généraliste

Cher confrère,Merci de voir Monsieur * né le **/**/**** qui est venu consulter pour le motif suivant : désire de vasectomie.Je te résume ses antécédents : amydalectomie et adenoectomie.Nombre d’enfants : 3Amicalement.
Bien beau tout ça ! Mais je me rapproche de quel spécialiste maintenant ? Un urologue il me semble…

samedi 21 janvier 2012

Histoire de la vasectomie

La première vasectomie a été réalisée en 1775 par Hunter ; avant l’utilisation des antibiotiques, la vasectomie a été pratiquée après l’adénomectomie prostatique pour éviter une orchite. Dès 1960, la stérilisation à visée contraceptive est apparue aux Etats-Unis et est retenue par le planning familial en 1968.
Signalons que la vasectomie est l’une des rares méthodes avec le condom, l’abstinence périodique et du coitus interruptus qui permettent à l’homme de s’investir personnellement dans la contraception.
Sous l’impulsion de l’Association pour la contraception chirurgicale volontaire (AVSC), une nouvelle technique de vasectomie, la vasectomie sans bistouri (VSB), a été introduite. Cette technique, mise au point par Li Shunqiang en 1974 et introduite aux USA en 1985 par le Dr Goldstein, entraîne moins de saignement, moins de complications et moins de douleur que l’intervention classique, et son acceptabilité par les clients s’en trouve augmentée.
Dans le monde, 5 % des hommes ont bénéficié de la vasectomie ; selon certains auteurs, à l’heure actuelle, force est de reconnaître que le nombre des stérilisations féminines l’emporte de beaucoup sur celui des vasectomies, en proportion de quatre à un. La ligatures des trompes concerne actuellement 202 millions de couples, contre quelque 39 millions pour la vasectomie.

jeudi 19 janvier 2012

Vasectomie ; la définition

Nul besoin de paraphraser la définition de cette intervention chirurgicale qui est parfaitement claire sur Wikipédia.fr :
“La vasectomie est une méthode de stérilisation qui consiste à sectionner ou bloquer chirurgicalement les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes”.


Je vous laisse cependant aller jeter un coup d’œil sur ce site afin de comprendre plus en détails, mais aussi de façon beaucoup plus médicale en quoi consiste la vasectomie. Je me contenterais de mon côté à m’attacher à la réflexion que tout homme désireux de subir(?) cet acte chirurgical doit connaitre, ainsi qu’au côté pratique d’une telle opération.

jeudi 5 janvier 2012

Présentation


Bonjour à tous ;
Il y a de cela une bonne vingtaine de jours, je me rendais chez mon médecin traitant pour un vulgaire certificat médical d’aptitude à la pratique du badminton en compétition. A 42 ans, mieux vaut vérifier que le coeur ne présente pas de petits défauts.
Papa de 3 magnifiques garçons, et ayant la ferme intention de ne pas en avoir un quatrième ; mais aussi soucieux des effets secondaires que peut provoquer la prise prolongée de la pilule contraceptive sur ma femme ; une idée m’est venue le mois dernier  :
“Et si je passais par la case vasectomie ?”


Si cette intervention chirurgicale parait anodine physiologiquement, elle n’est pas sans laisser indifférent, psychologiquement parlant.
Ainsi m’est venue l’idée de partager avec vous cette réflexion via ce blog intitulé “Stérile-volontaire” ; car c’est bien de cela dont il s’agit.
Bonne lecture à tous et d’avance, merci pour vos commentaires.