mercredi 20 juillet 2016

Au final, quel pourcentage d'hommes connaissent le mot "Vasectomie" ?

Aujourd'hui pratiquement 4 ans que je suis stérile (vasectomie en date du 12 septembre 2012), et stérile volontaire.
Un de mes peu nombreux visiteurs vient de me laisser un commentaire après avoir lui aussi choisi la vasectomie comme mode de contraception dans son couple. Il me demande simplement quelques nouvelles à ce jour. Et je vais le lui donner ; vous les donner.

Physiquement tout d'abord.
Je garde une toute petite cicatrice sur chaque testicule, quasi invisible. Pour dire vrai, je crois même que je suis le seul à les voir puisque Madame ne m'a jamais fait la moindre réflexion à ce sujet et c'est bien la première à pouvoir voir de près "le service trois pièces".
Je n'ai - depuis 4 ans - jamais connu de problème d'érection ; Popol est toujours au beau fixe comme quand j'avais 20 ans. Revers de la médaille peut-être, il m'est arrivé d'éjaculer précocement parfois mais je ne pense pas que cela ait un rapport avec la vasectomie. Nous traversions  ma femme et moi une période où les rapports étaient moins fréquents. Trop fatigués vraisemblablement. Nous avons eu notre troisième (et dernier dites-moi !) enfant en juillet 2010 et pour tout vous dire il est du genre hyperactif. Alors quand il y en a déjà 2 avant qui ne sont pas encore tout à fait autonomes, Y'a du taf !
Mes éjaculations sont tout ce qu'il y a de plus normales ; en quantité. Pour la qualité, je ne saurais vous dire... Enfin, "je tire à blanc" quand même ; faut pas l'oublier !

Psychologiquement ensuite.
Je vais être franc et direct : je ne pense plus à ma stérilité depuis au moins 3 ans. Pour plusieurs raisons : je ne veux toujours plus d'enfants et même s'il m'arrive de regarder d'autres femmes que la mienne et d'imaginer l'inavouable, ce ne serait toujours pas pour procréer. Et si quand bien même par le plus grand des malheurs je devais refaire ma vie avec une autre partenaire ; lui annoncer ma stérilité serait une de mes premières priorités ; que les choses soient claires tout de suite.
Dans mes délires les plus fous, je me dis parfois en voyant une très jolie fille que si elle m'envoyait un signal positif, j'irai volontiers au charbon sans risque qu'un rejeton ne me tombe sur les bras quelques années plus tard... Mais ça reste un fantasme et que les quelques détracteurs venus quelquefois m'accuser de machisme à la lecture de ces quelques billets sans prétentions s'en retournent vers des faits bien plus importants et médiatisés. Même si, je le répète ; lutter pour l'égalités des sexes est une guerre de chaque instant et de tous niveaux.

Voilà, j'ai comme l'impression d'avoir fait le tour de la question au sujet de la vasectomie.
Qu'il me soit permis de rajouter que j'estime encore aujourd'hui ce choix de contraception beaucoup trop méconnu. Les femmes font amende honorable en pensant que c'est une affaire de filles, et les hommes en profitent pour se défiler en douce devant cette responsabilité qui est également et finalement la leur.
Que ce soit clair Messieurs, opter pour la vasectomie c'est en ressortir plus fier. Fier de libérer les femmes de ce fardeau chimique, fier de ne plus penser à la contraception finalement.

La pilule a libéré la femme des années 60, la vasectomie libère définitivement les couples qui ne veulent plus d'enfants.


NB : Je ne suis pas sûr de rédiger d'autres articles après celui-ci. Par manque de temps surtout, mais aussi par manque de visiteurs et donc d'échanges avec ces derniers. Plus de 4 ans ont passé depuis mon premier article, et je m'attendais à beaucoup plus de questions auxquelles j'aurais répondu volontiers. Le nombre de sites Internet de témoignages d'hommes qui ont opté pour la vasectomie n'est toujours pas légion à ce jour pourtant. Même s'il y a les forums, où le bon et le moins bon se mélangent... Créant encore plus le trouble et retardant la prise de décision au sein du couple.
Je répondrais cependant toujours aux questions que me poseront les visiteurs et qu'il me soit permis - pour conclure - de proposer à ces derniers de partager l'adresse de "STERILE VOLONTAIRE" (http://sterile-volontaire.blogspot.com) sur les réseaux sociaux ou par tout autre moyen qui pourrait faire la publicité de la vasectomie auprès des personnes qui se posent des questions sur ce sujet incompris par beaucoup.
Je tiens également à remercier toutes les personnes qui ont posté un commentaire constructif ici-même. J'en ai souvent tirer une richesse.
Merci.

Bertrand.