mercredi 20 juillet 2016

Au final, quel pourcentage d'hommes connaissent le mot "Vasectomie" ?

Aujourd'hui pratiquement 4 ans que je suis stérile (vasectomie en date du 12 septembre 2012), et stérile volontaire.
Un de mes peu nombreux visiteurs vient de me laisser un commentaire après avoir lui aussi choisi la vasectomie comme mode de contraception dans son couple. Il me demande simplement quelques nouvelles à ce jour. Et je vais le lui donner ; vous les donner.

Physiquement tout d'abord.
Je garde une toute petite cicatrice sur chaque testicule, quasi invisible. Pour dire vrai, je crois même que je suis le seul à les voir puisque Madame ne m'a jamais fait la moindre réflexion à ce sujet et c'est bien la première à pouvoir voir de près "le service trois pièces".
Je n'ai - depuis 4 ans - jamais connu de problème d'érection ; Popol est toujours au beau fixe comme quand j'avais 20 ans. Revers de la médaille peut-être, il m'est arrivé d'éjaculer précocement parfois mais je ne pense pas que cela ait un rapport avec la vasectomie. Nous traversions  ma femme et moi une période où les rapports étaient moins fréquents. Trop fatigués vraisemblablement. Nous avons eu notre troisième (et dernier dites-moi !) enfant en juillet 2010 et pour tout vous dire il est du genre hyperactif. Alors quand il y en a déjà 2 avant qui ne sont pas encore tout à fait autonomes, Y'a du taf !
Mes éjaculations sont tout ce qu'il y a de plus normales ; en quantité. Pour la qualité, je ne saurais vous dire... Enfin, "je tire à blanc" quand même ; faut pas l'oublier !

Psychologiquement ensuite.
Je vais être franc et direct : je ne pense plus à ma stérilité depuis au moins 3 ans. Pour plusieurs raisons : je ne veux toujours plus d'enfants et même s'il m'arrive de regarder d'autres femmes que la mienne et d'imaginer l'inavouable, ce ne serait toujours pas pour procréer. Et si quand bien même par le plus grand des malheurs je devais refaire ma vie avec une autre partenaire ; lui annoncer ma stérilité serait une de mes premières priorités ; que les choses soient claires tout de suite.
Dans mes délires les plus fous, je me dis parfois en voyant une très jolie fille que si elle m'envoyait un signal positif, j'irai volontiers au charbon sans risque qu'un rejeton ne me tombe sur les bras quelques années plus tard... Mais ça reste un fantasme et que les quelques détracteurs venus quelquefois m'accuser de machisme à la lecture de ces quelques billets sans prétentions s'en retournent vers des faits bien plus importants et médiatisés. Même si, je le répète ; lutter pour l'égalités des sexes est une guerre de chaque instant et de tous niveaux.

Voilà, j'ai comme l'impression d'avoir fait le tour de la question au sujet de la vasectomie.
Qu'il me soit permis de rajouter que j'estime encore aujourd'hui ce choix de contraception beaucoup trop méconnu. Les femmes font amende honorable en pensant que c'est une affaire de filles, et les hommes en profitent pour se défiler en douce devant cette responsabilité qui est également et finalement la leur.
Que ce soit clair Messieurs, opter pour la vasectomie c'est en ressortir plus fier. Fier de libérer les femmes de ce fardeau chimique, fier de ne plus penser à la contraception finalement.

La pilule a libéré la femme des années 60, la vasectomie libère définitivement les couples qui ne veulent plus d'enfants.


NB : Je ne suis pas sûr de rédiger d'autres articles après celui-ci. Par manque de temps surtout, mais aussi par manque de visiteurs et donc d'échanges avec ces derniers. Plus de 4 ans ont passé depuis mon premier article, et je m'attendais à beaucoup plus de questions auxquelles j'aurais répondu volontiers. Le nombre de sites Internet de témoignages d'hommes qui ont opté pour la vasectomie n'est toujours pas légion à ce jour pourtant. Même s'il y a les forums, où le bon et le moins bon se mélangent... Créant encore plus le trouble et retardant la prise de décision au sein du couple.
Je répondrais cependant toujours aux questions que me poseront les visiteurs et qu'il me soit permis - pour conclure - de proposer à ces derniers de partager l'adresse de "STERILE VOLONTAIRE" (http://sterile-volontaire.blogspot.com) sur les réseaux sociaux ou par tout autre moyen qui pourrait faire la publicité de la vasectomie auprès des personnes qui se posent des questions sur ce sujet incompris par beaucoup.
Je tiens également à remercier toutes les personnes qui ont posté un commentaire constructif ici-même. J'en ai souvent tirer une richesse.
Merci.

Bertrand.

6 commentaires:

  1. Merci pour ce billet. Je pense que c'est important d'avoir des retours à "long" terme.
    Pour ma part, à J+2, ça tiraille sur les fils. C'est une douleur (très) légère. Mais c'est désagréable. Une fatigue liée certainement à l'anesthésie générale. Ca tape fort leur truc, au réveil, je parlais au ralenti, difficulté à articuler, et aucune douleur. Presque à se demander si j'avais bien été opéré.

    Je dois confesser un petit doute à l'entrée au bloc ... quoique doute n'est pas le mot exacte. Plus l'impression de franchir une étape irréversible et le petit pincement au coeur qui va avec. Mais bon, j'ai déjà 3 garçons, 41 ans, trop tard de mon point de vue pour avoir un nouvel enfant : trop de différence d'âge, j'aurais plus la patience ..... Pas de regret.

    Sinon, pour info, c'est moi qui ai proposé que je fasse une vasectomie, ma femme voulais faire une ligature des trompes mais .....
    1) elle a déjà eu 2 césariennes + 1 accouchement
    2) J'ai regarder la différence ligature trompes / vasectomie ... 30 fois mois de complications post op pour la vasectomie et opération plus légère....
    Mon choix est à la fois purement statistique (beaucoup moins de risque) et normal : ma femme à déjà "donner" suffisamment et la vasectomie est finalement qu'une goutte d'eau pour rééquilibrer un peu les choses.

    Je continuerai quelques commentaires au fils des jours qui viennent (désolé pour les fautes de français ...)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Fred ;

    Chacun réagi différemment aux substances qui nous endorment lors d'une intervention chirurgicale. Je dois réagir mieux que toi :)

    Pour ma part je n'ai pas eu de doute à l'entrée du bloc, ça faisait trop longtemps que j'étais fermement décidé. Pour dire vrai, si c'était à refaire aujourd'hui, je le referais !

    Pour la ligature des trompes je connaissais (ma mère y est passée), et ma femme a déjà subi une ablation d'un kyste ovarien avant la naissance de notre premier enfant et j'ai - sans hésité - pensé que c'était à mon tour de me faire opéré de ce genre d'organe.

    Merci à toi pour tes commentaires. Je répondrais aux prochains...

    RépondreSupprimer
  3. bon j'avais dit que je repasserai.
    Mieux vaut tard que jamais !!!!

    Pour ma part, ça a tiré un peu (fils qui dépassent et qui s'accroche + les fils qui refusent de se résorber.)
    j'ai fini par couper moi même les fils à 8-10 jours, ça soulage directement !

    pour faire très court, Je suis content de mon choix !

    En tout cas, merci pour ton blog !




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fred. 7 mois avant de revenir ici, c'est pas tant que ça ! ;)
      Quel courage : couper les fils toi-même ! Mais c'était pour la bonne cause. J'imagine qu'en cas de gêne (démangeaisons) il n'est pas aisé de se gratter ; notamment en public ! ;)
      A bientôt encore peut-être, et merci pour tes commentaires.

      Supprimer
  4. Alors, cela fait presque 2 ans maintenant (18 juillet 2016) que j'ai fait faire une vasectomie (41 ans à l'époque, 3 enfants, marié depuis 2003).

    Franchement, avec le recule, aucun regret, au contraire.

    Pour résumer : c'est une (très) bonne solution, mais il faut bien prendre le temps de réfléchir avant : pas (ou très peu) de chance de faire l'opération inverse (et plus le temps passe et plus les chances diminuent fortement). Du coup je comprends les réticences que peuvent avoir certains chirurgiens (ce qui n'a pas était le cas pour moi : 41 ans 3 enfants ... ça passe tout seul, en plus, je pense que le chirurgien qui m'a opéré était pro vasectomie par rapport a la ligature des trompes... opération beaucoup moins invasive, beaucoup moins de risques/complications etc ...).

    Pour être direct, en ce qui est des sensations ... pour ma part (effets placebo ? nocebo ?), je trouvais, pendant les quelques mois suivant l'opération, moins de plaisir post éjaculation (rien de dramatique ... juste une sensation différente d'avant, difficile à décrire ici). Mais tout est redevenu comme avant au bout de quelques petits mois (avec beaucoup plus de liberté au sein du couple (pour que ce ne soit pas mal interprété : je suis marié sans aventure extra conjugal)).

    Ha si ... reprise activité sexuelle (activité tranquille, j'ai pas fait tarzan) au bout de 7 ou 10 jours, je ne me souviens plus exactement.

    Encore merci pour ton blog ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore Fred pour ton témoignage précis. Je suis moi aussi toujours et définitivement Papa de trois enfants et toujours marié (sans aventures extra-conjugale).

      Supprimer