Le temps est venu d'évoquer l'après-vasectomie.
Je pense que c'est cette partie qui intéressera davantage les hommes qui ; comme moi ; se sont posés des questions sans réellement trouver de réponses précises sur cette intervention irréversible. J'espère donc que ces quelques lignes rassureront les plus anxieux d'entre eux.
Tout d'abord ; au 5ème jour après l'intervention, je vais bien. Même très bien.
L'opération s'est parfaitement bien passée et comme je l'ai écrit dans le billet précédent, je n'ai pas eu recours aux antalgiques pour calmer la moindre douleur.
Si le réveil ; mercredi en début d'après-midi, s'est bien passé, ainsi que la soirée, les deux jours suivants ont été plus difficiles : le contre-coup de l'anesthésie. Disons que j'ai traîné une petite fatigue jusqu'à hier, soit 4 jours pleins.
Mais, "quels sont les stigmates ?" me direz-vous.
Je suis sorti du bloc opératoire avec 2 incisions aux testicules. Une sur le testicule droit, l'autre un peu plus au centre, pratiquement à la commissure de la verge ; chacune comportant 2 points de sutures "résorbables". Pas d’hématomes apparents. Je n'ai ressenti aucune douleur lorsque j'ai uriné pour la première fois. Pas de sang dans les urines (ce qui reste possible d'après le corps médical).
C'est en soirée que j'ai ressenti les premiers picotements. La pointe des fils des points de suture frottant légèrement sur mes cuisses rasées et sous ma verge. Une gène largement supportable même si assez désagréable. J'ai eu l'agréable surprise d'avoir également ma première érection le soir même ; toujours sans douleur. J'ai passé ma première nuit avec un caleçon de type "boxer" afin de maintenir mes testicules dans un immobilisme relatif lors du sommeil.
Le jeudi, sont apparus les hématomes juste au niveau des incisions, et les contusions et inflamations qui les accompagnent, mais toujours pas de douleur flagrante. J'ai simplement constaté en égouttant des nouilles au dessus de l'évier qu'il ne fallait pas trop que je secoue le bas-ventre pour l'instant. Et toujours ses satanées démangeaisons dues au fils...
Vendredi, samedi, dimanche ; journées tout à fait normales où j'ai même un peu bricolé et jardiné.
Trois jours également à me demander ; persuadé que je vivrais cette expérience en solo ; quand je pourrais avoir mon premier plaisir.
Pourquoi en solo ? Pour être sûr qu'en cas d'échec, cela ne soit pas de la faute de ma femme ; mais également pour éviter toute douleur si cela devait se présenter. C'est bien connu, "on est jamais aussi bien servi que par soi-même".
J'ai donc jouis pour le première fois depuis ma vasectomie, hier soir. La masturbation n'a pas duré ni plus ni moins qu'à l'habitude ; elle était pourtant plus douce. La longue érection qui l'a précédé n'a pas laissé filer la moindre trace de liquide pré-spermien comme à l'accoutumé. Néanmoins, le plaisir est monté crescendo et j'ai réellement eu un orgasme plein et entier. Le sperme rejeté en quantité normale ; sa couleur et sa consistance semblant tout à fait conforme. Pas de sang dans le sperme, mais ça je ne suis pas sûr que l'on m'ai prévenu que cela soit possible.
Après une toilette, avec l'aide de ma femme cette fois, j'ai décidé de couper un peu plus les fils des points de sutures qui continuaient de m'irriter cuisses et verge. Opération réussie puisque aujourd'hui lundi, plus aucun signe d'irritation n'est visible. Ne demeurent que les deux ecchymoses au niveau des points et qui me laissent à penser qu'il faudra encore quelques jours pour avoir une relation sexuelle avec ma chère et tendre épouse.
Aujourd'hui lundi, rendez-vous est pris pour un premier spermogramme au centre de procréation médicalement assisté du CHU de Nice. Lequel sera suivi d'une visite de contrôle avec mon chirurgien ; dans 4 semaines environ...
Messieurs, vous qui me lisez, ne craigniez pas la vasectomie, ni ses suites opératoires si vous êtes sur le point de sauter le pas. A ce jour, je ne vois toujours que des avantages à cette technique.
merci de ton recit, c'est trés rassurant car ma vasectomie est prevu pour le 18/07/13. C'est malheureux que ce soit si peu repandu en france. En
RépondreSupprimertout cas, je suis fier d'être une bête curieuse!!!! Merci encore
bonjour Bertrand, au bout de combien de temps as-tu pu reprendre une vie totalement normal (voiture, travail...) sans peur que les cicatrices ou les points est un problème?
RépondreSupprimerMarc
Salut ;
RépondreSupprimerHors vie sexulelle, on peut dire que j'ai repris une vie normale tout de suite. J'ai rattaqué le boulot le lendemain et je fais 100 km de voiture aller-retour tous les jours. Mon travail est un travail de bureau, mais j'aurais pu faire quelques menus travaux physiques sans trop forcer je pense.
C'est très encourageant tout ça!!! Merci de ta réponse
RépondreSupprimerEncore une petite question:
RépondreSupprimerau bout de combien de temps est-on stérile? car ça varie selon les sites web de 1 à 3 mois.
Marc
Si mes souvenirs sont bons : 1 mois. Quoiqu'il en soit, considère que tu ne l'es pas encore tant que tu n'as pas passé la "contre-visite" (parfois dans les 3 mois qui suivent l'intervention ; d'où ta confusion) ; c'est à dire que tu vas devoir faire 2 spermogrammes après la vasectomie. Si le premier mentionne l'azoospermie ; tu es stérile. Le deuxième spermogramme ne pourra que confirmer. Par contre le premier spermogramme peut encore laisser apparaitre des traces de sperme, d'où la nécessité du deuxième un peu plus tard.
RépondreSupprimerBref restons dans la sécurité : tant que tu n'as pas un document qui te mentionne "azoospermie", tu prends tes dispositions.... ou Madame.
(PS : je compte sur toi pour parler de mon blog à ton entourage... ;-) )
de toute façon, on a pas droit à l'erreur donc on fera les chose dans l'ordre.
RépondreSupprimerSi j'ai des connaissances qui se pose des questions je les pousserai dans ce sens et vers ton site.
Marc
Merci.
RépondreSupprimervoilà c'est fait depuis jeudi 19/07 et tout va bien pour moi, pas de douleur significative juste quelque tiraillement. Contrairement à toi j'ai 2 pansements à faire changer par un infirmier tout les 2 jours pendant 10 jours, je pense que mon uro ne prends aucun risque car je suis sa premiere vactomie.
RépondreSupprimerMarc
"vactomie" ? ;)
RépondreSupprimerAllez, remets-toi tranquillement et..... BIENVENUE AU CLUB !
Bonsoir question bête peu etre mais je n ai pas pu patienter et je me suis masturbé le second soir puis le cinquième pour des tas de raisons comme pour vois si ça marche, douleurs apres intervention...net plaisir solitaire lol
RépondreSupprimerEst çe que cela risque de compromettre l opération ?
Merci à vous
Bonjour je suis tombé par hasard sur votre blog qui a répondu à beaucoup de mes questions. Merci beaucoup, je sors tout juste de mon opération elle s'est bien passée je suis encore un peu dans le gaz dû à l'anesthésie générale mais je suis rassurée de lire que je vais pouvoir très vite reprendre une vie sexuelle normale. J'ai 34 ans, 4 enfants et très heureux et fier d'avoir fait cette vasectomie.
RépondreSupprimerFélicitations Richard ! Il m'a fallu 7 ans de plus pour n'avoir que trois enfants ! Beau boulot ! ;)
RépondreSupprimerLa majorité des commentaires ici sont rédigés par des hommes ; ce qui me parait normal. Ce qui l'est moins c'est qu'ils ne disent jamais ce que pense leur partenaire de la vasectomie...
J'aimerais bien avoir un peu plus leur avis.
A bon entendeur...
Bonjour.
SupprimerJe suis l'heureuse partenaire d'un homme qui a fait une vasectomie la semaine dernière. Ce que j'en pense ? Pour le moment, je suis aux petits soins. Mais d'une manière générale, cette vasectomie, c'est sa proposition, mais c'est notre décision. Je suis heureuse qu'il ait pris en charge notre contraception. Un enfant se fait à deux ou ne se fait pas à deux. C'est finalement notre couple qui continue d'avancer, avec une contraception moins contraignante et 100% efficace.
Bonjour, J'ai eu une vasectomie, il y a maintenant cinq jours. Tout c'est bien déroulé et sans aucune douleur. Pas d'anesthésie totale comme mentionné dans les commentaires, mais juste localement au niveau des testicules. Durée de l'intervention environ 20 minutes. Dans les jours suivants, j'ai eu un gros coup de fatigue et le besoin de récupéré en dormant plus. Heureusement c'était le week-end. Les testicules sont sensibles et douloureuses si on les touche, mais cela ne me gène pas du tout dans la vie courante. Les ecchymoses autour des cicatrices sont importantes, du rouge au violet, puis noir dans les cinq jours suivants l'opération.
RépondreSupprimerPas de sexe pour le moment, bien que l'envie soit là. J'ai quand même souci d'avoir mal pendant le rapport et je vais donc attendre une semaine de plus, donc 10 jours au total après l'intervention.
J'ai 40 ans et trois enfants 3-9-12
Autour de moi, pas beaucoup de personne parle de vasectomie et le sujet semble assez chaud au travail avec des avis radicalement opposé, sans qu'aucune raison ne soit donnée. Néanmoins en discutant avec ma femme, qui ayant discuté avec les autres mamans à l'école, il y aurait une bonne proportion d'homme ayant eu recours à la vasectomie, dès qu'ils ont eu au moins trois enfants ou plus.
Merci pour ton témoignage.
SupprimerLes hommes vasectomisés seraient donc nombreux mais auraient honte de l'avouer ? Je n'ose y croire.
J'estime plutôt que l'on doit en être fier.
C'est peut-être ce qui m'a valu, au moment de publier ce blog, des attaques de féministes d'ailleurs...
une petite question, moi aussi vasectomisé recemment (à 35ans/2 enfants) en combien de temps vos fils "resorbables" sont ils tombés?
RépondreSupprimerMerci
Houlà ! Vous savez que ça commence à dater pour moi cette intervention ! ;)
SupprimerDe mémoire je dirais une dizaine de jours quand même. Ça m'a paru assez long car ça démange un peu ; non ? Vous trouvez pas ?
Bonne convalescence.
ca démange, je confirme, c'est pas non plus insurmontable.... mais ce sera plus agréable quand les sutures ne seront plus !
SupprimerDernière ligne droite. Courage ! 😉
Supprimeret peut etre le commentaire précedant sur un grand nombre vasectomisé ne vient pas de france, mais du quebec, ou de belgique, ou le nombre de vasectomie est bien plus grand !
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimerMerci pour votre témoignage Mme.
SupprimerBonjour, mon compagnon a été vasectomise il y a maintenant 15 jours et il a malheureusement eu une complication qui arrive parfois: un hématome post opératoire, aujourd'hui il a la partie droite du pubis enflé et le testicule droit qui fait 3 fois la taille de l'autre, le tout est noir violet, du vert commence à apparaître, même la verge est violacee.
RépondreSupprimerIl a du être arrêté une semaine et la semaine de reprise a été un peu compliquée. Mais il est très content d'avoir sauté le pas ��. Et tout marche bien 8 jours après l'opération, nous avons fait l'amour (avec énormément de précaution vu la douleur de l'hematome) Nous avons revu le chirurgien qui nous a parlé d'un gros mois de convalescence.
Je suis ravie qu'il ai fait cette opération qui va me permettre d'arrêter ma contraception.��
Bonjour et merci pour votre témoignage. Je savais que la formation d'un hématome était possible en post-opératoire, mais je ne savais pas que cela pouvait prendre de telles proportions. Bonne fin de rétablissement à votre compagnon. Profiter de votre liberté retrouvée face au dictât de la chimie et ses dérives...
SupprimerMerci encore.